Commune
d'Ogens
Commune d'Ogens

Actualités

Pour se tenir bien informés !

Conseil général - 7 décembre 2020

Convocation

Veuillez consulter les documents suivants :

Convocation.pdf

Préavis concernant le budget 2021

Budget_2021.pdf

Rapport_de_gestion.pdf

 

Levée de l'obligation de bouillir de l'eau

Levée de l’obligation de bouillir l’eau

L’eau potable d’Ogens n’est plus sujette à la contamination identifiée le 18 Août et peut à nouveau être consommée sans crainte.

Important Nous vous prions de prendre les précautions suivantes :

Bien rincer (purger) toutes les conduites de la maison (eau chaude et froide) pendant 5 minutes. Le rinçage des conduites intérieures est très important, il permet d’exclure toute possibilité de recontamination du réseau.


Si vous avez un filtre sur votre installation ou des appareils de traitement ultérieur de l'eau potable, p. ex. des installations d'adoucissement, ils doivent être soigneusement entretenus et éventuellement remplacés afin d’éviter tout risque de recontamination du réseau de distribution. En cas de doute, adressez-vous à un professionnel.

Une chloration de l’eau ayant été effectuée, l’eau peut avoir un léger goût ou une odeur de chlore. Cela n’est pas dangereux pour la santé.

Nous sommes désolés des désagréments causés par cette pollution et remercions la population pour sa compréhension et la confiance accordée.

                                                                                                         

La Municipalité

 

 

Dernières analyse de l'eau potable

Dernières analyses de l'eau potable

En date du 25 août 2020, nous avons reçu les premiers résultats d'analyses microbiologiques sur les prélèvements effectués hier, lundi 24 août 2020, et ces derniers sont conformes pour le réseau du village.

Nous attendons une 2ème partie des résultats qui seront communiqués demain afin de pouvoir lever l'obligation  de cuisson de l'eau.

Nous vous remercions de votre patience.

La Municipalité

Information sur le problème d'eau potable

Information sur le problème d’eau potable

Suite aux prélèvements aléatoires faits par l’office de la consommation le lundi 17 Août 2020, une pollution de nature microbienne, très probablement lié à un épandage ou stockage de fumier, a été détectée lors des analyses réalisées le mardi 18 Août 2020 nécessitant un suivi minutieux de la qualité de la source ainsi qu’un traitement du réseau pour un retour à la normale le plus rapide possible.

Dans l’intervalle, une obligation de cuisson de l’eau de consommation a été promulguée dès la connaissance des résultats par le biais d’un tout ménage distribué individuellement par la municipalité. 

De nouveaux prélèvements ont été faits le 19 Août et les résultats des analyses communiqués par le laboratoire cantonal le jeudi 20 Août montrent une nette amélioration de la qualité de la source ce qui est très encourageant.  Toutefois quelques résidus trouvés dans le réseau nous obligent à maintenir l’obligation de cuisson de l’eau de consommation jusqu'aux prochaines analyses.

Le prochain prélèvement sera fait lundi 24 Août et les résultats seront connus dans la journée du mardi. Nous publierons les résultats sur le site internet de la commune dès que possible et un tout ménage suivra.

L’eau reste jusqu’à nouvel ordre impropre à la consommation et nous maintenons donc l’obligation en cours et prenons cette opportunité pour indiquer que les lave-vaisselles peuvent être utilisés mais avec le programme le plus chaud possible.

Nous vous encourageons à consulter le site de la commune www.ogens.ch ainsi que le pilier public pour une information la plus rapide et complète possible.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour un retour à la normale le plus rapide possible.

La Municipalité.

 

Avis d'obligation de faire bouillir de l'eau

AVIS D'OBLIGATION DE FAIRE BOUILLIR L'EAU


Zone concernée : Territoire communal
Motif de l’avis : Impropre à la consommation


Pollution de l’eau déclarée le 18.08.2020 à 11h


Il est nécessaire de faire bouillir l’eau pour les usages suivants :
Boisson, glaçon, préparation de nourriture, laver les dents, vaisselle à la main, thé ou café (forte ébullition),
laver les fruits et légumes ou autres aliments, raisons médicales (nettoyage des plaies, rinçage du nez, etc.),
boisson pour animaux domestiques


La durée de l’obligation n’est pas encore connue. Une communication officielle sera annoncée quand l’eau sera
à nouveau potable. Nous vous remercions de votre compréhension.


En cas de questions ou problèmes : 079/534’71’15


La Municipalité

Défibrillateur

Voici le lien vidéo expliquant le fonctionnement du défibrillateur :

Défibrillateur

 

Tout-ménage - juillet 2020

Voici le tout-ménage du mois de juillet 2020 :

Tout-ménage_-_Juillet_2020.pdf

COVID 19 - Déchetterie

La Municipalité vous informe que la benne des encombrants sera à nouveau ouverte dès le 30 mai 2020, tous les derniers samedis du mois.

Tout-ménage - avril 2020

Voici le tout-ménage du mois d'avril 2020 :

Tout-ménage_-_Avril_2020.pdf

 

COVID-19 Services d'entraide, commerces ouverts

Au vu de la situation actuelle, vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, une liste où il a été recensé les commerces et services en activité dans le district du Gros-de-Vaud.

http://www.echallens-tourisme.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=1563%3Asituation-actuelle&catid=67&Itemid=2&lang=fr

Annulation du Conseil Général

Au vu de la situation exceptionnelle actuelle, il a été décidé d’annuler notre prochain Conseil du lundi 16 mars 2020.

 

Une date ultérieure vous sera communiquée. En attendant, prenez soin devous.


Avec nos meilleures salutations.

 

Le Conseil Général

Conseil général

La séance aura lieu le 16 mars 2020.

la séance est ouverte à tout un chacun. Pour les personnes désirant se faire assermenter, prière de contacter au préalable le Président, Monsieur Laurent Meystre au 079/429.24.22.

Tout-ménage - janvier 2020

Voici le tout-ménage de janvier 2020 :

Tout-ménage - Janvier 2020.pdf

Dons du sang - 2020

Vous trouverez ci-dessous les différentes dates de collecte pour les dons du sang 2020 :

Grande salle

Place du Village 1

1042 Bioley-Orjulaz

Rapport d'analyse d'eau potable

Voici le rapport d'analyse d'eau potable :

Rapport d'analyse d'eau potable

 

 

Tout-ménage - novembre 2019

Voici le tout-ménage du mois de novembre 2019 :

Tout-ménage - novembre 2019

Chlorothalonil

Voici le lien vers la page de l'OSAV traitant la problématique de la chlorothalonil :

Chlorothalonil

Tout-ménage Chlorothalonil

Chlorothalonil

La Municipalité informe la population que l’Office de la consommation a introduit en 2019 de nouveaux de tests de qualité de l’eau en incluant des molécules qui n’étaient précédemment pas analysées.

Parmi ces nouvelles molécules testées figurent les métabolites (produits de dégradation de la molécule d’origine) du Chlorotalonil, un fongicide utilisé dans l’agriculture classique, en particulier pour les pommes de terre et encore autorisé aujourd’hui.

Malgré cette autorisation, un effet nocif pour la santé ne peut être exclu. Toutefois, il est important de noter que la preuve de ce danger n’a pas été apportée de manière définitive, mais, une certaine prudence est recommandée.

A Ogens, cette molécule a été testée pour la première fois cet été et les résultats ont malheureusement révélé un taux supérieur à la norme en vigueur de 0,1mcg/L. Il est le lieu de relever que nous ne sommes, de loin, pas la seule commune touchée par cette problématique.

La Municipalité va mettre en place toutes mesures raisonnables afin que la teneur de cette molécule dans notre eau devienne conforme à la norme.

Néanmoins, l’eau de notre commune est potable comme elle l’a été jusqu’à aujourd’hui.

Dans un souci de bonne information et de transparence avec la population, nous vous convions le 7 octobre 2019 à 19H30 à la salle de commune pour une séance d’information et de questions avec la présence du Dr Julien Ducry, Inspecteur cantonal des eaux. Nous vous invitons vivement à nous rejoindre afin d’écouter ses explications et pouvoir poser toutes questions.

Vous trouverez sur le site internet de la commune, un lien vers la page de l’OSAV traitant de cette problématique.

Si vous deviez avoir des questions dans l’intervalle, nous vous remercions de les formuler par écrit (courrier ou mail) auprès du greffe.

La Municipalité

Contrôle des champignons

Comme chaque année, un contrôle des champignons est organisé pour tout le district.

Mme Bocherens et M. Froidevaux sont d'accord de recevoir les cueilleurs de champignons du district du Gros-de-Vaud, selon le tableau

pdfci-joint.

Tout-ménage 2019

1ER AOUT – FÊTE, ENGINS PYROTECHNIQUES ET FEU
La population d’Ogens est invitée à participer dès 18h30 au refuge communal, à la manifestation du 1er août, organisée par la Société de Jeunesse de Bioley-Ogens que nous remercions chaleureusement pour l’organisation. Petite restauration et boissons vous seront proposées.
Le feu sera allumé à la tombée de la nuit.
Nous nous réjouissons de vous rencontrer et de partager un moment d’amitié lors de cette soirée.
Pour rappel, les engins pyrotechniques sont interdits dans le village.

1ER AOUT – BOIS DE FEU
Suite à divers abus les années précédentes, nous devons malheureusement vous informer que nous ne pouvons plus vous proposer de venir déposer votre bois pour le feu du 1er août prochain.
Nous vous remercions de votre compréhension.

DECHETTERIE
Nous vous informons que les déchets amiantés, même s’ils sont en fibrociment et en bon état, doivent être manipulés avec précaution. Ils doivent être emballés de façon solide et efficace dans les sacs prévus à cet effet (disponible à la déchetterie).

Il a été constaté que des déchets sauvages ont été déposés à la déchetterie. Afin d’éviter des contraventions, nous vous prions de respecter les horaires d’ouverture et les différents emplacements prévus pour le tri des vos déchets.

Les horaires de la déchetterie sont les suivants :
Samedi
9h30 à 11h30

Mercredi
18h00 à 19h00
(Uniquement pendant l’heure d’été)


CANICULE
« Les personnes âgées ont besoin d’attention, d’aide et de surveillance particulières.
Il importe que l’assistance et la protection de la santé destinées aux aînés soient planifiées ».

Si vous avez besoin de soutien ou si vous connaissez une personne qui nécessite une surveillance, nous vous prions de contacter dès que possible la Municipalité.

En effet, celle-ci peut organiser une assistance ou activer une structure de mise en place au niveau cantonal.

Il en va de même pour les nourrissons et les enfants en bas âge. Prenons soin d’eux en redoublant d’attention à leur égard !

Hotline cantonale pour la population : 021/316 54 54 (conseil, information et orientation)
En présence de signaux d’alerte : médecin traitant ou 0848 133 133

PLACE DE JEUX et PREAU :
Pour des raisons évidentes d’hygiène et de sécurité, l’accès des chiens à la place de jeux et au préau est interdit. Des panneaux y sont posés.

PISCINES
Afin d’éviter toute pollution des cours d’eau, tout apport de produit de traitement de l’eau (chlore, brome) doit impérativement être arrêté au minimum 48 heures avant de vider le bassin.

 



En cas de problèmes ou de demandes de renseignements, prière de s’adresser directement
au Municipal en charge du dicastère concerné, à savoir :

 

DICASTERES RESPONSABLES 

Administration générale, informations 
Employés communaux 
Police des constructions / Urbanisme / Police 
Mme Muriel DAUPHIN - Syndique 078 846 61 91
Remplaçant : Joël Riond

 

Finances
Ecole 
Paroisse
EFAJE / ASIRE
M. Joël RIOND 079 557 23 40
Remplaçante : Fanny CARRARD

 

Routes, chemins / Cimetière 
Affaires sociales
Eclairage public
Gaz
Mme Fanny CARRARD 079 671 48 82
Remplaçante : Muriel Dauphin

 

Bâtiment communaux / Terrain 
Fontaines, Eau 
M. Renaud de GOUMOËNS 079 534 71 15
Remplaçant : Claude-Alain Martin

 

Défense incendie / Protection Civil 
Téléréseau / Informatique 
STEP
Déchetterie / Déchets carnés
Forêt / chemins forestiers
M. Claude-Alain MARTIN 077 465 46 55
Remplaçant : Renaud de Goumoëns


Président du Conseil Général : M. Laurent Meystre 079/429.24.22

Boursière : Mr Christophe Péclard 021/887.75.85
Secrétaire : Mme Patricia Lavanchy 021/887.75.85
Agence d’assurances sociales : Agence AVS Echallens 021/886.12.98
http://wwwcaisseavsvaud.ch
Conciergerie et location de la grande salle : Mme Françoise Riond 021/887.71.92
Conciergerie de l’église : Mme Martine Guichard 079/472.21.82
Responsable de la déchetterie : Mme Marylin Ravessoud 079/379.67.34
Responsable du pressoir : M. Sébastien Piot 079/424.45.60
Location du refuge forestier : Mme Micheline Recordon 021/887.74.91

Le greffe municipal est ouvert le lundi de 18h45 à 20h et le jeudi de 9h00 à 1h00. 
Les séances de Municipalité se tiennent le lundi soir à 20h15.

La Municipalité reçoit sur rendez-vous. Prière de prendre contact au préalable par téléphone au
021/ 887.75.85 ou lors des séances ou encore auprès de Mme Muriel Dauphin, Syndique.

La Municipalité

Commune d’Ogens
Administration communale
| Rue Principale 4
| 1045 Ogens
Tél. 021 887 75 85
| commune@ogens.ch
Vous tenir informés des événements, actualités de la commune grâce à notre newsletter. Ceci est un service pour les habitants d'Ogens.